jeudi 27 janvier 2011

la main tendue

Une chose mystérieuse est en train de se produire dans le monde arabo musulman. Elle semble avoir pour objet de modifier le cours de l’histoire stagnante. Les hommes s’émancipent de leurs peurs, peut être parce que l’heure est grave et qu’une crainte plus impressionnante la écrasée. La crainte de l’au-delà qui s’annonce. La crainte d’y être jeté comme esclave rempli de remords et de tourments pour toute éternité. L’assainissement des eaux serait il le fait du flot de nos larmes qui submerge le domaine public ? Est se la réponse a nos longues prières en exil et en prison ? Ceci est l’introduction métaphysique mais les explications rationnelles elles jonchent les rues, de nos cités malheureuses. La perte de confiance dans les gouvernants, le sentiment d’impuissance a l’ombre des présidents, l’inexistence de perspectives rassurantes, le viol de la liberté en réunion par les puissants, la résurrection de la conscience populaire, la surabondance des informations contradictoires.
Qui n’est pas informé du spectacle de la résurrection populaire ? L’agissement de ces autorités qui abusent de leur pouvoir laisse t il le meilleur de nous même indifférent ? Qui commande de lancer les gaz sur les hommes pour violenter impunément leur volonté légitime, comme pour maitriser le mouvement aléatoire d’un troupeau de porcs destinés a l’abattoir ? Est ce le président de la république idéale ? Est ce le père soucieux de la nation meurtrie? Est ce le saint prophète de la démocratie, dans son excellence et sa miséricorde ? Non messieurs dames, c’est la copie contemporaine du pharaon qui s’en fiche des millions qu’il écrase par son orgueil, juste pour bâtir les pyramides de son crime et de son arrogance.
Dans la foule qui s’exprime, il y a toutes les composantes de la société civile. Il y a dedans les musulmans et les chrétiens, les croyants et les laïques avec ou sans foi, tous frères d’humanité dans la même souffrance et les mêmes privations. Ils ont en face des forces dites de maintien de l’ordre mais qui se révèlent des forces d’occupation, de persécution et de répression, au solde d’un Sultan sans cœur ni morale. Le monde libre, peut il acclamer son innocence et sa droiture, pour lui donner raison de mater la volonté du peuple dans sa rébellion? Qui peut oser confirmer encore la légitimité de son royaume ? Le pharaon à l’âge barbare n’avait t il pas dit à son peuple d’esclaves : « je suis votre seigneur, je ne vous montre que ce que je vois et je ne vous guide que sur la voie du salut » ? Son ombre contemporain a fait quant a lui de hautes études à l’école supérieure du mensonge et de la duplicité. Il ne révèle pas le fond de sa pensée mais il fait pire. Aujourd’hui, la mémoire chargée de crimes et d’injustices qui dans son réquisitoire n’admet plus qu’il subsiste deux, le peuple ou le sultan dictateur. Le dernier souffrant de la perte du masque qui cachait la véritable nature de sa laideur, fait preuve d’une telle violence sur ce peuple désarmé, qu’il devient insoutenable de se taire même si l’on est impuissant, sourd et muet. Ce qui se produit, c’est une catastrophe qui requière une intervention divine a défaut d’une armée de libération.
Au nom du respect des droits de l’homme les plus élémentaires; il est des plus urgents que la couverture internationale dont bénéficie le criminel tombe immédiatement. C’est avec le peuple que l’on signe le contrat de l’avenir et non avec une association de malfaiteurs qui est érigée en autorité usurpatrice, par de procédé de voleurs, sur le dos du peuple insouciant de son sors public.
Nous avons tous besoin d’une période de paix pour un travail de repentir et/ou de reconstruction. Je me réjouis du positionnement européen actuel sur ce qui se déroule sous nos yeux. Il faut aller plus loin, traduire en justice internationale, ces personnages auteurs de l’apocalypse, pour crime contre l’humanité. Il faudra leur signifier la sentence de la main levée de tous les peuples contre le terrorisme d’état, pour que plus personne n’osera l’outrage de ce procédé contre le genre humain.
La Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Yémen, la Jordanie, le soudan, la Maurétanie sont ébullition car trop c’est trop. A quand l’occident admettra que nos problèmes sont les siens ? Et que notre libération est synonyme de sa sécurité et la sûreté des siens, partout dans nos oasis et nos déserts ! Le progrès chez soi n’est pas un progrès pour les peuples des alentours ? La jeunesse ici ne vaut elle pas la jeunesse là-bas ?
J’ai cet honneur d’appartenir culturellement et sentimentalement au deux visions de notre monde en commun. Pourquoi devrais-je faire le choix qui annihile une part de soi en reniant un composant essentiel de mon destin. Le repositionnement favorable aux peuples du monde libre est une chance de réconciliation universelle. C’est espoir pour des lendemains meilleurs pour tous. Les gouvernements démocratiques ne livreraient pas des outils de contre mesures aux armes de la répression fournies par eux, aux tyrans, mais ils peuvent dire haut et fort non a la violence d’état et il leur suffit de le dire. La révolution populaire leur en sera reconnaissante…