samedi 2 octobre 2010

02 octobre 2010

A l’occasion de ma seconde année d’aventure, j’éprouve un bien être gratuit qui murmure aux obstacles de la vie. J’y trouve aussi une sorte d’ouverture qui me renvoie aux charmes de la Normandie. La bas ou dort la raison des souvenirs qui m’accompagnent.
Le jour de mon départ, au siège de la ligue, je songeais a l’imprévisible devenir en sachant qu’il m’était définitivement exclu de décevoir, aussi bien ceux qui m’ont crus que les larmes sincères de Corinne, la secrétaire des karatékas normands. Quelque jours avant la date du 02 octobre 2008, j’avais bien lu dans d’autres regards l’inutilité de mon action, mais rien ne pouvait plus interrompre le processus de ce départ annoncé, pour la raison indiquée ou pour une autre que je finirai bien par découvrir. Bien entendu, je n’avais pas la prétention de fléchir a notre avantage la décisions du Comité Olympique. Mais j’espérais sensibiliser…bref, j’ai fais ce que j’ai pu, avec ce que j’avais, je vous l’assure sans aucune volonté ostentatoire pour une hypothétique gloire personnelle. Aussi fou que cela puisse paraître, je suis de ce genre la qui croit a la voie philosophique des arts martiaux, en tant qu’école d’éducation pour le corps et pour l’âme. Ce que je fais depuis mon départ voir bien avant, s’y inscrit loyalement. Pour moi, La victoire n’est pas seulement au bout de l’effort, elle y est déjà, totalement dedans. C’est ce que j’ai crus bon d’enseigner a mes anciens élèves. Donc, tôt ou tard, le karaté, sera inscrit dans le programme olympique, avec ou sans moi, cela dépendra surtout de l’équipe qui en aura la charge demain, ainsi que de l’entente cordiale entre les différentes fédérations qui se disputent la légitimité de présider a son destin. Pour ma part, retenez le fait que je participe au moins de cette détermination. Je n’ai pas fais ce que j’ai fais pour que l’on me donne le 5 ème Dan, comme me l’a dit une connaissance,peu ou trop avise des coulisses de la pietre realite. Cette reconnaissance! Je l’aurai a la sueur de mon front en y mettant la bonne forme ainsi que les critères de l’ippon. pour ce faire, il me suffira de suivre un stage de quelque semaines avec l’excellent Maître Kawanishi et je ne dis pas ça pour le flatter, il est au delà de cette attente. Je mériterai alors cette élévation, tant sur le plan technique que moral, sinon je n’aurai absolument pas besoin de papier l’indiquant ni de barrettes sur ma ceinture pour impressionner les enfants. De toute façon, je ne me fais aucun souci a ce propos. C’est ce pourquoi avoir ce grade qui m’importe plus au fond.

Présentement , certains s’interrogent a mon sujet, je vais me mettre a votre place pour tacher de mieux y répondre.

Pourquoi je ne suis pas encore rentrer?

J’y répondrais pleinement a point nomme mais, avant cela, de grâce ne prêtez plus attention a la rumeur de celui ou celle qui vous ont dit, il va rester en Thailande. Que savent ils, lui et elle, ensemble ou séparés, sur le sérieux de mes épreuves sévères. Oui que connaissent ils a la valeur de l’engagement et de la parole donnée? Mes confidences sûrement mal placées, seraient elles aussi mal interprétés que je ne suis aux aguets. Ça y est! Le mot est lâché, oui je suis dans l’incapacité matérielle de rentrer aux bercail...

Et cette aventure humaine n’était déjà pas une promenade de santé sur le sable des plages a saint tropez ou au alentour du mont saint Michel, pour être plus simple maintenant. C’est une démarche existentielle pour répondre aux exigences d’un esprit tourmenté. Mon soutien au karaté n’en était que la partie visible de l’iceberg si j’ose l’expression. Je m’imaginais bien faire de la même pierre deux coups . Comme rien ne dit que je ne recommencerai pas l’opération au profit du karaté mais dans de meilleures conditions, je dois aller au terme de ma rééducation, voir de ma réhabilitation a la vie, pour que l’on ne se trompe plus sur mon compte. Il faut absolument que je corrige l’expression de mon apparat en évoluant au mieux de l’être.
Si j’ai échoué sur les terres de cette île convoitée, ce n’est certainement pas pour y succomber a la tentation, de quelque plaisirs pas chers. Ma démarche repose sur de bien plus nobles intentions. Et si je n’ai pas pu être plus utile a ma discipline du karaté. Ce que je regrette, son esprit lui, me rend bien la force d’avoir essaye quelque chose pour le servir. C’est d’un ordre symbolique tout ça. comme je présume que vous l’avez compris. Ayez l’obligeance de ne pas me croire prendre mes désirs pour des réalités. En tout cas pas a ce propos. J’ai bien les pieds sur terre, je sais de quoi est fait le monde et surtout ce qui le fait marcher. Le diable nous constitue disait un réaliste de premier plan. Je l’entend de l’oreille d’un chat. Dans la famille qui se réunit au tour d’un enseignement commun, il y a “la brute,le bon et le méchant” je ne me sens ni mieux ni pire en revanche les choses sont toujours aussi pareils qu’aux temps immémoriaux, de jadis. La formes seule change mais le fond c’est toujours le même. Je suis au fait, juste ce gars qui aurait pu être vous en rêvant pour un possible meilleur pour l’ensemble. J’irai plus loin en alléguant que je n’avais pas besoin d’expérimenter a mes dépends la véracité de ce que je savais, a propos de la mise en garde que m'avait faite quelques copains trop réalistes, pour croire au père Noël du karaté. Aussi, je ne suis pas sans savoir que le monde appartient a ceux qui l’on fait et qui l'administre a merveille, voir confisque par la force ou par le malin. Je ne comptais déjà pas disputer leurs privilèges, ni forcer a la générosité la main du malin. sachant que cette vertu est incompatible au règlement de base comme elle est sans signification dans le lexique d’usage administratif. Et a ce que je sache, je n’ai pas reçu un mandat pour l’introduire dans le discours officiel. La France et ceux qui y habitent sauf exception m’ont enseigne le véritable sens de ce chacun pour soi dieu pour tous. J’en ai pris acte très tôt même s’il m’indispose encore de tenter changer la nature de mon âme.

Comment est ce que je fais pour vivre? Serait ce une autre question qui vous occupe? Je vais y répondre ainsi qu'a ces questions sensibles qu'il va bien falloir résoudre...