mercredi 15 avril 2009

Que d'aventures depuis l'automne dernier jusqu'a l'ile aux desirs...

Que d'aventures depuis l'automne dernier jusqu'a l'ile aux desirs...
La pluie, le vent, le froids, la neige, la grande chaleur et le soleil ardant puis vient le jolie printemps avec ses belles promesses et ses realisations...Mais il n'y a pas de mots aussi beaux pour exprimer ma gratitude pour tant de plaisirs et de satisfaction...le passe lui meme n'a plus d'emprise sur l'immensite de quelques milliers de km parcourus en pedalant. les contrarietes, les maux, la fatigue, la maladie et l'apprehension se taisent devant le don de tant de belles rencontres. notre humanite est belle et bien riche de sa beaute si son assise endormie s'eveillait au sens de la fraternite et du pardon.
J'ai rencontre une myriade de belles ames qui m'ont erige au dessus du jugement de ceux qui ont voulu la mise a genou de l'homme, voir la mise a terre de ses reves et de son esperence. parfois en refusant volontairement tout soutien et parfois par omission de faire ou d'agir selon ce qui est prevu et promis. Comme le disait Malrau: Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si on comprenait, on ne pourrait pas juger. on etait prompt a me juger au lieu de chercher a me comprendre comme une entite de l'ensemble que j'aspirais servir. tenter de comprendre que ma reussite est aussi celle des francais qui m'aident ou seulement qui me suivent derriere un ecran. comprendre que le fait de rejeter l'un des siens c'est renoncer a une partie de soi et que c'est meme un appauvrissement du groupe et de l'ame commune que de laisser pour compte un homme qui cherche un moyen de s'en sortir...comprendre par deduction quasi mathematique que la reussite ou l'echec de l'un est une victoire ou une defaite pour l'ensemble, tant que cet ensemble peut voir au dela de sa bulle et plus loin que son nez. comprendre qu'il vaut mieux regarder derriere le mal entendu de mes tristes mots parfois comme de mon apparence car l'homme a mieux a offrir. Mais, pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer mais devenir son hôte. disait Louis Massignon. Comprendre, je ne fais que ca et si parmis vous il y aurait certains qui peuvent m'aider a mieux comprendre l'equation du nous, il seraient des plus hauts consideres.
bien a vous