samedi 21 mars 2009

En reponse au commentaire de Stephane…


Inconsolable o mon ame!

J’hesite s’il sagit de Stephane que je connais ou d’un inconnu mais neamoins ami en mes heures de hautes interrogations, dans le desert de l’inhumanite, en tout cas, qui que tu sois l’ami, je t’ecris en ecoutant une musique qui dechire ma honte.

Tu dis vrai et la verite ce n’est pas chose que je crains car elle est ma bien aimee et ma bienveillante. Je te remercie tres sincerement pour ton commentaire et de cette attention que tu as bien voulu m’accoder aux heures critiques de mon existence.

En evoquant un chiffre derisoire cette après midi dans une de mes plus tristes conversations, mon interlocuteur repondant, me plongea dans un desarroi plus profond que la detresse actuelle. IL y a des paroles faites de noirceur et de poison qui vous condamne a la prison du silence…

Et il y a des gens qui font partie de la reponse que tu attends et d’autres qui excellent a s’exprimer en element de probleme et qui s’imaginent te donner la solution. Je te jure, parfois,… Soit disant que pour reunir 1000 euros c’est la mer a boire. Et en citant cette meme phrase, ma chere interlocutrice pour etre plus precis m’a dit mot a mot: “si les gens t’ecoute dire ca, ils seraient outres” en l’entendant de cette oreille coupable, je me suis oublie un moment pour pouvoir ne pas m’outrer moi meme, en pensant a la France. Serait elle tombee, la magestueuse! comme je suis laisse pour compte?...

Je suis sorti de nul part vers nul part en souriant aux gens et en tentant de cacher un trop plein de douleur qui me poursuit depuis l'enfance jusqu’a mon ultime exil. Une telle misere intellectuelle ne pouvant que produire le declin et la mort de la morale m’a dit un ange.

Ce que je vis est si grand, c’est la plenitude si inaccessible pourtant aux gens de l'argent. Ecoutes, ecoutes l’ami, ecoutes le silence sacre des cimes et regarde le spectacle fabuleux. Regardes et contemples sur le mont de mon sacrifice, l’eclatement de mon ame dans le ciel, comme un feu d’artifice. me vois tu? Je verse sur la tombe que je n’ai pas les larmes de la revolution, en ces temps d’incertitudes.

Feu d’artifice! Ais-je entendu? Je sais que l’on aime ca au pays du soleil couchant, vu d’ici, a la Bonheur me dis-je, si seulement je pouvais distraire un people de curieux, ne sachant pas vraiment ce qui l’attend derriere les portes closes de son gouvernement. J’ai acquis la certitude que ces braves gens ne m’accorderaient meme pas le statut du martyr si je venais a mourir de soif, de faim ou d’amour, mais grace a celui qui est l’omnipresent, ceci n’est pas de leur ressort, car c’est de lui que le privilege depend.

Il y avait un qui me repondait : “on est la” mais sans agir a chaque fois que je criais au secours, en jettant des bouteilles a la mer et en regardant venir le nauffrage de mes illusions, mais au fait il etait labas dans un nul part ou il n’y a ni lieu ni redemption.

Desormais je fixe le temps dans chacune de mes larmes et je ne regrette pas d’etre parti pour mourir dans une riviere ou dans un champs. Franchement, je rie de mes carrences financieres tout autant que je ressente de la pitie pour ces ames avares et qui ont peur, car meteo france c’est realite, comme dit la sotte expression. J’ai tellement pitie de ces pauvres gens qui ont peur d’un lendemain sans finance et d’une heure terrible qui dechante, qui les appelle et qui attend la gueule ouverte et pleine de tourment. Mais on n’y peut rien devant l’ineluctabilite, car elle viendra cette heure, ou nul ne lui echappe de toute les facons. Comme viendra l’heure d’un tremblement universel et d'un horrible reglenent de compte; et o combien on detiendrait les ressources de Karon, ce richissime biblique qui s’est carrement noye dans son or et son argent, rien ne procurera la securite ni la protection. Son pire ennemie etait sa fortune alors qu’il la cherissait plus que le salut de son ame. Je plains vraiment les ames creuses en les imaginant au jour du grand deluge ou il sera tard pour obtenir le pardon.
En attendant que cela vienne, car ca viendra et une vie d'homme ce n'est pas long. les agents du systeme s'emploient a preoccupper l'esprit humain en occupant sa memoire, par des programmes, oeuvrant en virus et spyware qui occupent l'espace de sa pensee . En l'obligeant de maniere subtile et quasi-consentante a l'oubli de tout ce qui est essentiel, jusqu'a l'oubli de soi-meme. Et lorsque l'heure sonnera et s'installe l'Ordre, c'est la faillite de la banque des donnees et c'est aussi la pire misere de l'ame. une terrifiante solitude frappera a l'endroit de tant d'ignorance et il n'y aura pas de recours ni anciens privileges. la faculte de l'oubli sera a proscrire car la memoire sera pleine de tout le temps qui nous a ete alloue. il suffit de savoir qu'une simple communication telephonique avec un portable puisse etre interceptee, pour comprendre que rien de nos faits et gestes n'echappe au grand control. nous aurons alors a verifier les chapitres de nos actes, par nous memes, en lisant le livre supreme, celui de notre vie et de ses consequences dans l'au-dela. et comme le disait le general dechu, Maximus le gladiateur, tout ce qu'on fait dans cette vie, raisonne dans l'eternite.

Oublier mon ami, c'est une arme a double tranchant. Dieu lui meme est oublie, qu'en est il du pauvre homme. particulierement lorsqu'il est dote d'un esprit qui derange ou qui dans son discours, suggere un rappel au divin ou a tout ce qui met en cause le systeme. Donc,

Que l’on m’ait oublie, on ne peut dire plus vrai, ton constat l’ami m'a deja ete fait par des etrangers, mais ca ne me derange pas le moins du monde tant que cela arrange les affaires de certains, qui me seront debiteurs devant le miroir et l'architecte du temps. Et ce qui ecorche mes larmes ce ne sont pas ces yeux qui les versent en abondance, c’est l’impossibilite de la raison que j’observe avec une fidele acuite, dans la carrence de la parole donnee a plusieurs reprises, mais helas non respectee, comme si les choses n'avaient pas de jugement, un jour ou le triomphe sera a la justice. Mon destin est en marche l’ami et nul ne peut l’atteindre en sous estimant la valeur de l'homme. Ce que je ne souhaitais pas c’est la mise en accusation publique et celeste d’une lourde injustice, lorsque dans son assise j’assiste le pauvre que je suis, en victime et temoin devant le tout puissant. J’ai conscience du poids de ces mots comme de la gravite de ma situation mais j’ai place ma confiance en mon bienfaiteur, mon unique maitre et seigneur, mon bouclier et ma forteresse qui est entre moi et toute sorte d’adversite. Je pese mes sentences et je vois scintiller les diamands d’une si belle revanche et j'ecris les mots de ma romance jusqu'a la derniere goutte de mon sang. C’est une sphere sous une tres haute surveillance qu'est ma necessite et l’autorite qui est en mon for interieur commande, obeit a une conscience superieur et sans reproche. C’est la, la lumiere qui m’eclaire le chemin a travers la vallee de l’indifference.

Si seulement cela puisse te rassurer de mon amitie, de ma fraternite comme de mon allegeance aux valeurs de la Republique que je revais vraiment fraternelle, il y a encore une heure ou deux. Comme il faudra bien que les gens de la haute se souviennent du troisieme principe constitutionnel. Et que l’on ne disent pas qui est il, lui, pour nous le rappeler, car o combien je ne serais personne, je traite tout de meme bien l’humanite, les animaux aussi. Et celui qui a cree l’univers n’est pas sans vigilance pour ne pas le savoir. Et o combien je ne serais personne aux yeux du monde, il ne m’aurait pas cree sans raison comme il est ma raison supreme.

Tout ce que je voulais, c’est de pratiquer le reel de mon allegeance, envers ceux qui m’ont aide a grandir notament a travers la pratique sportive et martiale. mais il semblerait que je ne suis pas l'homme qu'il faut pour tant d'honneur. Et si tu n'es pas connu ou si tu figure sur une liste de bannis c'est que tu n'es pas des privileges de ce monde, seulement voila, la machine du Destin est lancee, qui peut l'arreter en s'imaginant se soustraire aux consequences? Assurement pas un ange et les serviteurs du diable qu'ils aillent le rejoindre dans l'antre de l'enfer. Conclusion, Je ne semblerais pas etre le bon Francais qui merite d'etre aide, pour qu'il ne puisse aider a son tour d'autres, un jour prochain. Et pourtant loin de toute idée commercante, je voulais servir une belle cause a defaut d’une autre qui soit plus noble voir plus evidente. Il vont te tuer pour cela , m’a dit une belle ame un jour sur la voie de mon errance. Je lui ai repondu en souriant, cela va resoudre d’un bloc tous mes problemes. Et peut etre aussi ceux de l’univers de l’inconscience a t elle ajoute a quelque chose pres, en cachant une larme rebelle. Malheur a qui versera une goutte de ton sang ajoutait elle en lisant dans son oracle les longs chapitres de mes souffrances. Tes detracteurs vont le payer lourdement, les uns apres les autres car tu es innocent. ils diront que je n'etais pas un saint, lui ais-je repondu! et j'ai mes fautes et mes ingorances aussi ais-je confesse. tu es si naif, mon bel ami, c'est si touchant a ton age. un homme enfant ca n'existe que dans les contes. elle ordonna un repas copieux et m'a servi en s'inclinant. j'aurais aime connaitre ta mere m'a t elle dit. des fautes tu as du commettre pour survivre au desordre qui ne te correspond nullement, mais ton intention est pure et intact. ca c'est vrai, je le sais...
Biensur, je fais l'expose de certaine chose qui touche a ma vie privee comme si je n'avais pas d'orgeuil ni de fierte, meme si je ne cite personne, mais cela aussi fait parti de ma nature naive et puis je n'ai rien a cacher a la grande famille. car que l'on veuille ou non nous ne sommes qu'une grande famille disloquee se faisant la guerre comme des imbeciles, sans se souvenir des origines, sans penser a la fin de toute choses comme si on est eternel ici bas. mais ils faut se reveiller, nous penetrons de plein pieds dans le jour du jugement, "y a ka" ouvrir un peu plus les yeux. si l'on peut. Difficile a concevoir quand on est abasourdi, aveugle, aneanti parfois par trop de miseres psychologiques, difficile voir impossible de preter attention a ce genre de discours que l'on intitule mystique. c'est pourquoi la surprise sera faite d'horreur absolue aux ames impies, celles qui refusent de croire qu'il y aura un lendemain a tout ce gachi collectif et universel. peut importe que l'on y croit ou pas...mois en tout cas, j'y crois naturellement, j'ai cette incontestable chance. et je le dis en rappel comme un frere de l'humanite qui derange...

Quelle histoire mon ami qui est celle de ma vie. Il semble que meme une demarche sportive pour une finalite sportive et qu’un exploit qui lui soit inherent, ne serait pas suffisant pour convaincre de la bonne foi de l’homme, ni de sa sincerite ni de sa bonne composition. On pourrait meme proceder a la psychanalise de ma romance, pour tenter de denicher un explosif cache sous mes mots. est ce seulement de la litterature ou est ce bien la realite? est ce de la paranoya ou est-ce fondee? allez savoir si vous ne savez pas deja de quoi est fait notre monde. il serait temps car il se fait tard. depuis jadis on abuse de l'homme, de l'humanite mais l'heure de l'abus touche a son terme et l'humanite que nous sommes, vous et moi et les autres en a plus qu'assez de subir . l'histoire touche a sa fin, du mois telle qu'on la connait, aux dires meme des scientifiques, des comptables du temps et tous ceux qui ont un don et une vision le savent pertinament. mais comme dit X.file et tout ce qui est du meme genre, le gouvernement nous cache la verite, s'il n'y avait que ca... Allez souri l'ami comme je m’emerveille devant cette belle langue qui est la tienne et que je sers du fond de mon coeur sans attendre de salaire autre qu’un peu de comprehension.

J’ai une amie que j’estimais tres chere et qui me suggere de revenir sur terre en toute reponse a ma problematique du moment, mais sans le dire vraiment, …je veux bien creuser la terre et y semer les graines des emotions les plus precieuses, si seulement cela pouvait faire pousser quelques billets verts et me delivrer de ce besoin d’argent. Mais reproduire les meme shemas des mes detresses…? ne serait-ce une nouvelle condamnation? vas dire ca a celui qui s'est fait la belle d'une prison de haute securite...

Pourquoi n’aurais-je pas le droit d’avoir l’ame d’un poete a cette époque ou l’on cede Dieu contre de l’argent?

Pauvre humanite qui est la notre, une si belle famille disloquee, se dechirant pour des territories alors qu’on pourrait acceuilir des extra terrestres, s’il venaient a nous demander asile contre la vigilance funeste du temps. Et pourtant, et pourtant on a du mal a admettre la difference des uns et des autres, ici et labas comme partout alors que nul n’est a l’abris vraiment.

Lorsque je m’englouti sous ma petite tente dans le desert d’Iran ou d’ailleurs et que les loups me chantent l’hymne a minuit, lorsque mes poils se dressent en fixant le demon dans un lieu coupe gorge ou nul n’entend le requiem de ma solitude, ni ne comprend les syllabes de ma legitime passion, lorsque mon ventre gargouille a Dubai alors que je suis plus prince que toute la royaute d’Aarabie et que je m’incline pour ramasser les restes de quelques pauvres gens, imagines l’ami lorsqu’on te suspecte a certaines frontieres normalement familieres, juste a la simple lecture de ton nom, imagines bien lorsque tombe la nuit et que je suis encore sur ma monture, encore sans abri alors que, a cause de l’entre jambe je me sens reellement souffrant et le dos brise par l’insolence de quelque indomptables tourments,… lorsque je lance un s.o.s et qu’on te renvoie froidement a ta responsabilite devant l’eternel, je me dis que je suis peut etre un mort vivant qui paye la lourde addition de tant de siecles de malediction. Mais peut etre pas, c'est peut etre le prix de ma delivrance et mon titre d'assomption.

Lorsque je fais le constat et que le soleil ardant me fait sortir au grand jour tous les mauvais souvenirs comme tant d’indesirables boutons, dont la somme pourrait fabriquer une colline decue d’elle meme, je deviens l’inconsolable. Alors tu parles que je m’attends a une quelconque reconnaissance. je ne suis pas sans raison devant l'eternel.

Pour te repondre, je ne fais pas ce que je fais pour me prouver ce que je me ressens naturellement capable ni pour prouver a quiconque quoi que ce soit. Qui sont ils d’ailleurs les autres? Ne sont ils pas l’enfer aux dires de Sartre! Je suis audela de l’apparat et bien dedans une quietude irreversible depuis que j’apprend la connaissance divine. C’est plutot une forme indefinie de compassion que je pratique lorsque j’essaie de demontrer qu’il est possible d’aller tres loin avec si peu de matiere. Je ne cherche pas a donner de lecon, je connais l’orgeuil francais, mais je m’exprime dans cette langue que j’ai faite mienne et qui m’a adopte comme un fils aimant. Elle aurait mieux fait de me prendre pour amant, ainsi je ferais l’amour plus souvent, aux yeux de tous. C’est de loin ce qui me manque le plus ici bas, un amour vrai, exclusif et sans reserve, tout le reste n’est que cendre et poussiere au vent.

Aussi quand tu dis, je suis un Ronin maintenant, un samourai dechu de son prestige et de ses privileges aux yeux de l'autorite qu'il servait et qui vagabonde desormais sans maitre. il y a du vrai dans cette image que tu suggeres. mais pas entierement, car j'ai toujours ete un solitaire et la verite ne m'a pas laisse d'ami ni meme une place qui conviene a mes ambitions. d'ailleurs ce qui explique en parti le manque de sponsors. et que l'on peut presque definir par une punition a l'independance de mon esprit. Mais il ne sert a rien de punir un esprit libre, un esprit avide de justice et de verite. car son destin est lie a la haute volonte du tout puissant qui pourvoie a sa survie en toute circonstance.

Pour memoire; Saddam dans toute l'arrogance et la barbarie de son pouvoir a fini dans un troue comme un rat de l'histoire, puis pendu haut et court aux yeux du monde. Si ce n'est pas un exemple c'est quoi?je ne pense pas que ceux qui m'ont prive de l'aide des instances de mon pays puissent echapper a l'interrogatoire de la conscience. la justice est un processus, plus elle prend son temps, plus le chatiment est grand. ce qui est domage c'est de renier le potientiel que je represente. j'aurai pu servir...

Ronin, exclu, renie, Exile, Refugie, Orphelin, Vagabond, Special, A part, voir intouchable, etc...je collectionne les titres, tu ne trouves pas? non! quelqu'un avait dit: " ce qui compte ce n'est pas de survivre, mais c'est de rester humain". Je m'y applique et je laisse ce temoignage et testament pour la posterite glorieuse.

Voila l’ami ce que m’a inspire ton commentaire, voila a peu pres ce que je voulais ecrire pour honorer Nicola, sa conscience et exprimer de la reconnaissance pour son devouement. en ce qui concerne Abdou et Camel ils se contenteront de mes prieres car ils connaissent le sens exacte du temps. du moins ils sont cense savoir. Pour Catherine et Sophie, je les ai incrites dans mes prieres depuis x et leur reserve des recompenses des que je rentre dans mon pouvoir, dans cette vie ou dans l'autre. En revanche, j'ai oublie de remercier monsieur Reusser Jean Paul, de la ligue de Normandie car il merite le respect. Et tous ceux que je n'ai pas nomme et qui peuvent se reconnaitre, ils connaissent bien mes sentiments a leurs egards.

Un grand samourai a t on dit de moi, avant mon depart, si l’on savait vraiment, on ne perdrait pas la confiance d’un homme de principe de mon envergure…

Alors voila, je n’en veux plus d’une aide servie en poison. Assez de dilatoire. je ne merite pas ca. Ni aucune personne humaine d'ailleurs.

Aucun rapport de force aussi inegal soit il ne pourra me faire flechir et renoncer a mon devenir dans la foi d'un lendemain meilleur. celui qui s'y inscrit y perdra jusqu'a son honneur. ma maniere d'ecrire aussi m'appartient, ce n'est pas negociable, ni avec les maitres a pensee, ni avec le commun ni meme avec le diable.

Et que ceux qui cachent l’argent, le cachent profond car ce n’est tout de meme pas moi qui viendrais le spolier . J’ai eu tort d’oser solliciter de l’aide pour soutenir mon effort, a des gens qui n’ont pas saisi la finalite de mon message, alors qu’il pourrait etre le leur, fondamentalement, ni ne soutienne le courage, l'effort et la volonte. Mes appels tentaient d’interpeller ceux qui on une conscience et non ceux qui se disent il est en vaccances au royaume du Siam. Ceux qui trouveront toujours un pretexte pour ne pas verser un sous. Toute fois l’effort c’est le mien et pour cela il m’incombe de l’assumer pleinement, alors vivre ou me laisser mourir, c’est le spectacle que j’offre gratuitement.


mais je n’en veux plus de leur argent et encore moins de leur promesses de dons sans suite dans le reel.

Mon ami, ce texte est en reaction, ca couterait quoi franchement que toutes ces personnes qui me suivent me laissent un don de parole? un message d’attention? il n’est pas que question d’argent meme si ce qui manque le plus au progress de mon voyage. Ca creerait une belle chaine de solidarite…il ne faut pas oublier que pour faire partager des photos ou ces textes, je paye internet qui n’est pas toujours donne. C’est le prix de quelque repas tout de meme, que je concede pour le plaisir de tous, une aide pour payer ca, c’est un cadeau pour soi avant d'etre pour les autres, non?. Je sais qu’il y a de plus en plus de monde qui suivent mon periple, et maintenant qu’il y va de ma survie et de ma liberte, il y aura probablement plus de curieux visitant mon site pour savoir qu’elle va etre l’issue fatale a mes episodes. C’est un feuilleton realty show ou Presque…

Pour savoir ca aussi et le faire savoir, il faut que je paye.

Je n’avais pas l’intention de faire des reproches a ceux qui n’on rien verse pour me soutenir. Tout de meme, je suis un garcon qui pratique la politesse, issu d’une famille dont les parents etaient des saints, eu egard a notre epoque. Celui qui veut vraiment savoir n’a qu’a aller enqueter au pres des aniciens qui sont encore de ce monde. Il pourrait etre surpris a quelle grande noblesse j’appartiens meme si le temps m’a trahit, comme il l’a fait pour les meilleurs des miens. Je sais d’ou je viens et ou j’irai finalement, je n’ignore pas mes sources ni mes origines, meme si j’ai vecu deracine comme arbre voir comme un coeur plein d'amour mais replante dans la solitude. Juste de savoir qu’il y a du monde derriere moi m’aurait fait du baume au coeur. Dernierement, sans recevoir un mot de personne, javais l’impression d’ecrire pour des fantomes ou juste pour habiller l’ecran d’ordinateur public dans des pays etrangers ou nul ne s’y interresse vraiment. Lorsque je jettais un regard Presque jaloux sur le blog de Franc, mon ex co-aventurier et que je constatais que pour un petit rien qu’il ecrivait ou pour une photo qu’il deposait, 17 commentaires ou plus ou moins mais “never” zero. Est ce que parceque ses lecteurs ne craignent pas qu’il leur demande de l’argent?

Sur la route je n’ai jamais demande a quelqu’un de me donner a manger et meme pour un endroit ou dormir, ce sont les gens eux memes qui me le proposent. Sur mon blog je fais savoir ce qu’il en est de ma situation sans demander directement a Pierre paul ou Jack, mis a part a Camel ou a Abdou puisqu’on partage la meme culture de base.

Sinon maintenant je suis inconsolable comme un enfant tetu. Tiens cela me rapelle quelque chose. Lorsque j’etais gamin, un de mes frere m’a giffle, j’etais vexe et ne voulais plus lui parler. Il tentait alors de me forcer a manger, “never’ mon grand. Et bien sans retomber dans l’enfance, je ne suis pas encore si vieux que ca, mais je n’en veux plus d’aides qui traineraient le reproches a leurs sillons.

pour tout ceux qui sont plus ou moins concernes, par ce projet human-brother, vous etes libres de vous definir a vos guises, mais ce ne sera que le reflet d'une conscience ou d'une ignorance qui m'obligera a prendre position. Dans mon etat Zanchin; Cela m’est egal que l’on m’envie ou que l’on me raille, car je suis plus vrai que le temps de nos miseres et de nos tourments.
Et comme le disaient ceux qui se sont trouves dans des conditions, imaginairement similaires, ceux qui vont mourir vous saluent.

Merci.