mardi 2 février 2010

Echec-Epate

"Il faut sortir le dimanche" m'avait dit un gueux il y a 30 ans, pendant que sa compagne me dévorait des yeux. Je m'imaginais plus beau et plus intelligent que ce malheur. le gueux, quant a lui, sachant ramper, il avait su lécher la loi de l'équilibre... alors que moi, me prenant pour le gardien du secret des cieux, j'ai passé le clair de mon temps a poursuivre le mirage de la merveille, sur le plan transcendant. Je peux dire plus concrètement que je cherchais un moyen digne pour rester debout dans un monde glissant...
En défense, serait il acceptable, si je disais au gueux, qui depuis avait fait des dents en or, lui dire que mon âme avait besoin de faire le plein de sa souffrance avant de se résoudre a ne plus prendre ses désirs pour des réalités? Lui dire aussi, quand les temps sont durs, il n'est personne qui n'y prenne écorchure!...
Et maintenant? Et maintenant! me dira t il, avant que je ne m'avance pour trancher l'artère du traître moment sans maître... Maintenant? Que vais je faire de tout cet amour qui ne veut pas se taire, même si personne n'y tient vraiment??? Ah cet amour d'elle...
C'est comme si je transportais , la source d'un océan d'eau douce en souffrant la détresse des lèvres sèches car sans baiser qui ravit, parce que je n'ai jamais rencontré un coeur a prendre qui soit fait de religion égale a la prophétie de ma tendresse pour elle.
Bien des poètes ont du traverser cette mélancolie avant de m'en transmettre les promesses...
Il me semble que partout les territoires sont occupées et je n'inventerais pas le soupire qui fera jaser l'ignorant en le disant au gueux qui rigole.
Même les âmes frivoles n'avaient pas cru au message de la jeunesse que je nourrie encore en souriant de mes mes cheveux blancs. En revanche,
l'intelligence auditrice, a l'écoute du requiem de ma vie, saisira le code de ma situation en Echec-Epate pour se souvenir de ma bonne humanité. Et il ne me reste que la folie pour me défaire d'elle même. Fort heureusement pour ma caboche, la raison n'est pas en péril, car elle est l'impératrice d'un dessein promis plus puissant que la viellesse qui se profile a l'horizon. Finalement, malgré le flou, artistique ou pas, tout tient a peu de chose... mais le ciel est bien levé sans supports autre que la volonté suprême qui le retient.
Que je pleure ou qu'il neige sur la Normandie, ma foi! ma petite Maromme restera dans la mémoire mon orphelinat bienveillant...
Depuis, la France et l'errance me sont égales loin de mon étoile éteinte, que je salue au passage affectueusement...
(...petit coeur, je t'aime et je meure dans un dessein d'apocalypse...)
Qui a cru que l'homme contemporain doit traverser misérablement son époque en portant le fardeau des souffrances des anciens? Personne ne me la dit mais j'ai eu vent que L'intégrité du mort, se promenant au cimetière , surprit le témoignage du vivant faisant une brèche dans sa demeure ultime....