mardi 12 mai 2009

Merci a toi Michel...


Ma gratitude n'est pas une simple expression. Elle est aussi dans la chaine de mes reflexions. C'est ainsi que je te remercie, cher Michel pour le reconfort de ta pensee qui m'accompagne en ce periple d'exception. Comme le sait toute personne de ton rang, l'homme est a l'importance de son epreuve, ce que le souvenir est a l'experience et ce que le peintre est a son oeuvre. Et la mienne n'est pas une propriete privee, elle est tienne, elle est votre, a vous autres qui me soutenez, ne serait ce que par la lecture de ma gestation intellectuelle. Une petite histoire de mon vecu:
J'avais une copine juive dans le temps, elle etait d'un charme a endormir les convictions, nous etions jeunes et beaux comme disait Mr Roza et j'avais envie de la conquerir sans egard au conflits qui opposent les notres. Elle etait acquise par nature a ma jeunesse mais il y avait l'interdit hereditaire qui referma la porte de son desir. Je ne te plais pas lui ais-je demande, non non ce n'est pas du tout ca, repond elle avec une emotion palpable. Mon grand pere m'a mis en garde contre les gens sages, comme toi, il m'a dit que les sages ont beaucoup de problemes... J'aurais bien aime rencontre cet homme la, il m'aurait peut etre enseigne ce dont javais besoin de savoir, pour entre autre ne pas paraitre sage la ou il fallait etre fou. La jolie fleur m'avait ecrit de quoi caresser la frustration du moment, tout en s'exusant de me fuire. Le subconscient avait enregistre la defaite du moment comme une donnee permanente et ne chercha pas d'explications. Ce n'est pas son travail dit on. A ce moment la, la force, le courage et la volonte d'etre sont mise en doute. Ce genre de rejet fait des deguats psychologiques considerables. Biensur, je ne suis pas le seul a qui s'est arrive ce genre de refus ni meme l'unique fois, mais moi j'en ai fais une interrogation existentielle. Puisque mon ame est susceptible m'a-t-on dit, j'ai toujours essaye d'exorciser ses contrarietes en batissant un chateau avec de la pensee. Et lorsque ma pensee en avait assez de voir de toutes les couleurs, il me fallait un peu d'action, d'ou ce voyage et son aventure. Alors, lorsqu'on prefere vivre libre ou mourir, il faut etre un “braveheart” et donc laisser s'exprimer le potentiel dont on est dote. Mais il suffit de ne pas basculer du cote obscure de la force, pour qu'elle s'epanoui. Le courage, la volonte, la patience, se ne sont que des etats d'esprit alors que l'endrance est plus importante que la verite, ais-je lu!
Que cherches-tu etranger sous la pluie? Cherches tu la perle secrete au coeur de la nuit? Quelque chose que tu as perdu! ou cherches tu simplement quelque chose que tu ne connais pas? Ou bien encore ne fais tu qu'explorer l'inconnu? Ou cherches tu une raison pour joindre demain? Pour tisser les liens du temps qui s'echappe sans prevenir?
Que chercherais-je? Que cherches tu ? Que cherches la fourmillere?...
Parce que mon ame est incorrigible et qu'elle me crie son importance, pour la dompter, je la soumets aux epreuves de la grandeur. Pour mesurer sa valeur reelle et que je triomphe ou quelle deschante. La force, le courage et la volonte sont necessaires au combat pshychologique inherent a sa revelation, puisque c'est a ce niveau que la victoire ou la defaite se fabrique. Par le filtre qu'elle impose au miroir il n'y a pas d'ame qui ne se dit belle. Et elle crie a l'offence du reflet lorsque la defaillance perce le voile. Elle aime qu'on la flatte a tort ou a raison tout comme une femme, mais cela ne suffit pas a l'assurance de l'esprit qui veille. Je me serais contente de l'ordinaire mais elle n'a de cesse de murmurer son insatisfaction, elle occulte ses faiblesses quitte a condamner les autres. Evidamment elle ne detient pas le monopole de la petitesse ni ne se soustrait au jugement. Et c'est la vigilence lumineuse qui l'erige en spectacle, qui m'invite a la traduire devant sa verite. Pour qu'elle connaisse le cheminement glorieux. Mais elle ne craint pas le sabre de cette justice comme elle se dit prete a l'amendement. C'est au petit bonheur de la resolution que je l'engage et le voyage est beni car il m'ouvre a la connaissance de soi et des autres...
merci mon grand. Ton ame est calme et paisible, c'est la le secret de la force. Que la force t'accompagne dans le combat necessaire a la vie. J'aurais plaisir de pratiquer le sabre avec toi et connaitre plus de l'homme que tu es.