mardi 28 avril 2009

Une sequence de mon histoire…

Une sequence de mon histoire…

La vie de chien a tout ce qu’il y a de detestable, mais elle a l’avantage d’etre plusieurs. Ce qui permet de corriger ses fautes a la longue pour atteindre l’horison, lave. Et lorsque la chance sourit au convictions, le pardon ouvre sa grande porte a la bonne fortune. Voila qui marque le point de depart d’une grande comprehension. Et si la perfection reste visible mais inaccessible, c’est qu’elle est d’abord un engagement de l’esprit avant d’etre une realite dans laquelle on peut marcher.

Des dossiers en suspends sont nombreux dans mon archive et ma memoire voudrait connaitre des souvenirs plus joyeux. Voila qui est heureux. Seulement, avant cette hauteur incontestablement honnete, en parcourant mes chapitres, je suis parvenu a la conclusion qu’il me faille deposer devant l’omnipresent, pour juger de mon incapacite d’etre, malgre le potentiel. Comprendra qui pourra le raisonnement d’un homme qui n’a plus rien a perdre, mais celui ou celle qui saisit la finalite de mon errance, saura que mon cheminement releve de la richesse quitte a ce quelle ne soit pas terrestre. La donne metaphysique a toute sa place dans l’edifice de ma pensee et l’idee de l’au-dela n’est pas sans fondement dans l’elaboration de mes convictions. Voila ce qui me place en marge d’une realite qui me jette et que je conteste. Bienque j’ai du prendre part au desordre collectif pour survivre, comme tout un chacun, je me suis toujours refuse a l’imposture. Ce qui m’a reconduit au rang des indiserables lorsque moi meme je ne me reconnaissais pas des autres ni de ma condition. Ma contestation fondamentale etait dirige vers ceux qui etaient senses etres les miens, le genre de ma condition d’abord, bien plus que ceux des autres civilisations. Au fait j’ai fini par comprendre qu’ils n’etaient pas des agents du systeme, donc de simples victimes, mais qu’ils sont en realite le systeme lui meme. Cette affirmation me vaudra les foudres mais je ne crains pas les esclaves du temps, encore moins les coupables d’outrage a la liberte. J’avais encaisse les consequences de leurs desordres instinctifs avant que je n’ai eu a reproduire les memes shemas du pietre heritage. Et j’etais souvent juge a leurs place moi qui me croyais du genre universel, en me rejouissant naivement d’etre un frere de l’humanite que s’il se trompe il n’emgage que lui meme. La realite en etait toute autre…

Mais alors me dira-t-on si je renvoie au diable le systeme et ses agents, avec qui et quoi composer une quelconque oeuvre terrestre? Voila une bonne question comme disait George Marchais, paix a son ame. D’abord tout comme lui, je ne hurlerai pas avec les loups contre les arabes, et/ou en mettant tout le monde dans le meme sac, ca serait tres mal, ensuite, je reconnais l’extreme intelligence au systeme qui normalement a prevu une place pour ses contestataires car ils lui permettent d’evoluer tout en concervant son assise et son pouvoir sur les ames. J’en ai une conscience precoce. Ce qui explique l’incompatibilite, c’est ma passion parfois excessive pour la verite et ausi ma nature reveuse. Abdou me disait” mon doux reveur” lorsque je n’avais que lui pour me plaindre de moi meme et de mon incompetence a marcher ensemble dans la vallee seche. Une autre question trotte dans vos tetes a juste raison, pourquoi avec cette intelligence du reel, ne me suis-je pas amender pour tirer profit de l’etat des choses? Vous aurez raison de vous le demander, seulement voila, je n’ai pas d’aspirations terriennes plus que cela. C’est etonnant, mais c’est la verite de mon ame. Tout ce que j’aurais voulu, c’est un grand amour pour un mariage de civilisation, pour reduire la distance et eriger un pont entre les hommes. Ceci est aussi une forme de decalage et Je ne me suis pas employe a bon escient pour traduire mes reves…, je le reconnais. Je suis du genre tres rare qui prefere faire pleurer que faire rire si le bien de l’autre l’exigeait. Mais vas faire comprendre cela a qui n’entend rien a l’essentiel. Biensur on me dirait il y a plusieurs verites, mais je n’y crois pas. La verite est unique qu’il n’en deplaise de l’entendre, mais ses interpretations sont multiples sinon ce serait le chaos et c’est Dieu qui jugera. Pour certains c’est l’univers, pour d’autres c’est Geovah, la force creatrice ou que sais-je encore. La croyance des autres ne me genent en rien, ni la laicite, bien au contraire, tant qu’elles visent la justice et la paix entre les hommes. Toute fois je ne demande pas le droit naturel de m’exprimer selon ma foi puisque les autres en sont libres. Le pardon trouve bien la son veritable sens. Dans l’acceptation de nos differences avec un dialogue sans heurt ou l’on s’ouvre pour tout se dire et grandir ensemble… Malreau disait que notre ere sera spirituelle ou ne le sera pas et bien des grands de ce monde le disaient, alors il ne faut rien craindre pour la laicite, elle est une garantie de liberte pour les consciences et non une prison. Venez me poser des questions en prive sur mon mail j’y repondrai volontier…