jeudi 12 février 2009

apres le desert...


En ce jour anniversaire de la revolution islamique d’Iran, je suis encore a Yazd, chez mes hotes qui ne me lachent pas et mes compagnants sont repartis ce matin sur les routes avec une emotion dissimulee tant bien que mal. Francisco doit traverser le Pakistan puisque il a pu se procurer une letter de recommendation de la part de l’ambassade de son pays, l’Argentine. Stephane l’accompagne pour une centaine de km m’a t il dit et revient prendre un bus vers chiraz ou il prendra un avion pour bumbay. Quant a moi, je suis en suspend, a la seule merci de la providence pour poursuivre ma quete d’apres le desert.

La prochaine etape ce sera Dubai si je parviens a quitter l’Iran, mais comme vous le savez bien, Dubai est une ville tres moderne, tres riche, tres cher surement et moi je n’aime pas particulierement les grandes villes, il y a une agitation et l’esprit recoit trop d’informations a la fois. Je ne souhaite pas affecter ma quietude par les troubles de la luxure. Je prefere de loin le desert, la montagne ou la campagne. Donc ce ne sera que pour un bref transit lors duquel je souhaite me rendre a la federation de karate pour marquer mon passage et voir si…ensuite, c’est l’Inde avec sa surpopulation, sa grande chaleur, ses moustiques mais aussi ses epices, son Taj Mahal et la memoire de son Presque prophete ce cher GHANDI et tout ce que nous aurons a decouvrir ensemble. J’ai toute fois un visa pour 6 mois ce qui me laisse le temps de voir tout ce dont j’ai besoin de contempler a condition qu’une aide vienne a temps. Il y aura des visas a prendre, Le Nepal voir le Tibet, Bengladesh, la Chine ou la Birmanie cela dependra des finances car il me faudra envisager de prendre un avion sinon, pour survoler la birmanie et ensuite c’est l’Asie dans toute sa splendeur, son art et sa passion et donc le Japon sera a portee. Biensur le programme est bouleverse a cause des attentes de visas, du manqué des finances et sans doute que je vais bien prendre un peu de temps pour me preparer au 5 ieme dan quelque part un a deux mois feront tres bien l’affaire, peut etre au japon, il faudra bien que je passe cet exam les doigts dans le nez comme on dit. de 3000 a 5000 euro suffiront a boucler mon budget sans exces ni grande privation, un juste milieu sera une aubaine. Ce n’est pas la mer a boire si l’on veut bien. Les cartes postales m’aideraient bien si elle finissent par voir le jour ou il me faudra trouver le moyen de les imprimer moi meme en Asie pour arreter de compter sur ce qui ne vient pas dans le temps. Biensur, j’ai pour vous une quantite de photos a vous faire rever, voir des petites video pour vous donner l’eau a la bouche. je demanderai bien a NICOLAS comme il s’est propose de m’aider de les classer envu de prochaines expositions a Rouen voir en Normandie, ce qui permettra la structure d’human brother d’avoir un moyen de negocier quelques sponsors, cela marche bien, m’a t on dit, biensur s’il y a une volonte reelle de me soutenir. Je pense qu’avec Philippe, Nicolas, Christopher Catherine et Sophie, si vous vous reunissez amicalentet planifier des contacts, ce sera une experience pour vous et un avantage collectif. Les Mairies raffolent de ce genre d’expositions, n’oublions pas que c’est une aventure a velo a travers des milliers de km, la j’en suis a 6000 km environs. Je vais focaliser sur ce qui a attrait a la decouverte et sur ce qui fait rever. De bonnes demarches pour ce faire s’avereraeint favorables a notre projet en commun de human brother – eriger un pont de fraternite entre les homes-. Pourvu que vous vous y impliquez serieusement et avec plaisir car il est hors de question d’envisager une quelconque corvee. C’est a vous de voir…

Mais avant cela je suis attendu ce soir pour faire une photo de groupe au club et pour donner un cours ou deux de karate, mon enseignement semble retenir l’attention et procure motivation et satisfaction après le cours. C’est impressionnant toute cete qualite technique que je retrouve comme un tresors cache et c’est gratifiant tout ce respect qu’on m’exprime, enfants et adultes y compris le sensei maitre REZA qui est bien plus haut grade que moi, 6 ieme dan obtenu dans une ecole dure, avec ce titre d’honneur et de courage pour avoir reussi ce qu’on appelle l’epreuve des cents kumite ou combats. Ils sont si rares a avoir cet honneur qui plus est en presence du grand et regrette fondateur de l’ecole de la recherche de la verite ultime sosei Masutasu Oyama, vous pouvez visionner un film romance fait en s’inspirant de son histoire. C’est lui mon profond inspirateur de ce voyage, regardez le vous m’y trouverez un peu. Je voudrai tant honorer sa memoire en allant jusqu’au bout et allant m’incliner sur sa tombe a defaut de l’avoir vu de son vivant. Des fois j’ai l’impression qu’il me sourit d’en haut de sa belle demeure. Toute fois, je pense que c’est un minimum de ma part que de rendre un peu de tout le bien qu’on me fait et dont mes ex compagants on profite tout au long de notre periple en commun. Donner quelques cours de karate et ressentir un enthousiasme et une reconnaissance flagrante du plus jeune a l’adulte pratiquant juqu’au maitre, ca me touche profondement. Enfin une reconnaissance pour la qualite de mon enseignement qui flatte, mais c’est au karate francais, a monsieur Roza, a maitre Kawanishi, a Tiger mon ami et coatch de la boxe thai au royaume du siam, a Charles Jousseau du penchak sillat et bien d’autres maitres d’arts martiaux que je dois tout cet honneur. Je tacherai de toujour faire mieux pour honorer la memoire de mes enseignants. Ce soir je dois faire travailler le maitre en persone a qui je semble avoir rappeler ses anciennes gloires. C’est nouveau ce sentiment de ressentir de la notoriete qui plus est, un maitre sollicite mon cotching pour le faire travailler son karate. Si monsieur Roza etait la il serait fier de son eleve et si quiconque de la fede verrait ca, je n’en dis pas plus…

Ca y est notre team s’est separe et me revoila face a une nouvelle rupture. Et si ma solitude devient plus grande, j’ose penser que l’homme lui sera de taille. C’est etrange voir magique cette atmosphere qui reigne en ce grand appartement d’artiste peintre. Une atmosphere mystique remplie de superbe musique enivrante et de belles inspirations mais aussi de quelques contestations socio politiques mais a ceci je reponds que nous avons les notres dans un pays plus developpe et c’est un excercie de liberte que de pouvoir en parler. Il y a bien des endroits au monde parfois meme civilizes ou quiconque l’ouvre on le fait taire a jamais. On dirait que la vie reprend son cours au fond de mon ame, telle un arbre qui se resource depuis les racines, après de longues annees de manqué, de secheresse et de solitude dans le desert de l’incomprehension.

Aussi après avoir lu vos messages d’encouragements, celui de Nicolas plus particulierement, de Sophie, de Corinne qui m’a fait une agreeable surprise ou de monsieur Roza, je sais que ma route est toute tracee, un choix unique, aller jusqu’au bout du possible. Je ne sais pas encore comment y aller, mais j’y vais tout de meme pour vous honorer. Ouaaaah, quelle challenge mes grands. C’est plusque inquietant, c’est plusqu’un grand amour, c’est la voie de la toute puissance…

Le voyage nourrit vraiment l’ame, alors que votre amitie la rend plus docile, plus douce, voire plus belle pour vous ravir. Si j’etais une femme, je voudrais me marier avec moi meme, hihi… Une chose est sur, votre amitie ne sera pas vaine, je vous en fais le serment. Il est dit que les prieres du voyageur rencontrent l’ecoute divine. J’en ai de belles confirmations. A vous qui m’avez aide, d’une maniere ou d’une autre, je vous demande simplement d’observer venir la grace en un bien plus grand dans vos coeurs et dans votre condition en generale. Vous voulez voir pour y croire, alors ouvrez bien les yeux et vous verrez plus grands. Mes prieres pour vous sont sinceres, a des moments de grands privileges et de parfaite adoration ou coule un delicieux amour divin…et mon seigneur est si grand, si grand, si genereux, si puissant comme il repond a l’appel de celui qui lui demande...et moi je le demande pour moi et pour vous a chacune de mes plus belles connections si j’ose l’expression…

Comme le disait si bien notre chere Corinne de la ligue, mieux vaut focaliser sur le grandiose…o que oui, tu as raison tres chere et mille merci a toi, notre belle Corinne pour ton message de soutien comme pour cette amitie qui me reconforte et me touche, rassure toi, je n’ai pas l’intention de me perdre dans le desarroie ni la desolation alors que je participle au superbe, en attendant quoi que se soit de la part de ceux qui sont insinifiants, voir grotesques et qui finalement sont impuissant pour ouvrir leurs mains et donner avant de recevoir, comme on me le dit sur la route. Ce sont eux qui seront a plaindre demain lorsque triomphera la lumiere et elle trimphera fatalement. Ce que je vie pauvrement n’a pas de prix et ceux qui en ont et qui se cachent ou se derobe a mon soutien alors que j’essai sincerement et humblement de livrer un message de paix d’amitie et d’espoir partout ou je passe en des temps assombris ne pourront acheter cette plenitude a laquelle je participe de tout mon etre et parfois jusqu’a l’ivresse meme. Un jour viendra ou l’on reconnaitra en l’homme toute la valeur de son oeuvre, j’en ai la certitude et tout le domage sera alors la moisson et l’heritage des ames obscures…vous verrez o combien votre soutien et votre amitie etait un excellent investissement. Ceci est la promesse de celui qui rencontre le respect et la consideration partout ailleurs que chez lui, si j’ose le dire…lorsque mon cher Nicolas m’interpelle sur mon mail pour me proposer de l’aide en fonction du peu de pouvoir qu’il a ou lorsque ce jeune homme pauvre, Emir, que j’ai rencontre au premier jour a Yazd et qui m’a transporte sur sa mobilette a la recherché d’un endroit descent pour etablir notre campement et qui a retire un peu d’argent au distributeur et m’a demande ensuite si j’ai besoin d’argent, alors qu’en regardant ses vielles chaussures si usees, j’en avais les yeux en larmes pour tant de bonte, tant d’humanite en deca de son pouvoir legitime. J’oublie ces avares plein de sous qui n’arrivent pas a ma cheville ni a celle de Nico ou celle de Emir ou celle de Sophie. Lorsque j’ai rencontre ces jeunes Francais itinirants a bicyclettes ayants eux obtenus de genereux sponsors et lorsque le plus éclaires d’entre eux m’a dit, ca me fait plaisir de rencontrer un francais comme toi, cela me suffit pour aller au bout du monde en hissant le drapeau de la france fraternelle. Lorsque les eleves d’un grand maitre de karate qui m’a confie la direction des cours me saluent chaleureusement a plusieurs reprises avant de quitter le tatami ou le dojo en s’inclinant comme devant un chah, un roi alors que je suis si humble parmis des pauvres, cela me reconforte dans mon espoir d’eriger un pont de fraternite entre les hommes. Lorsque je me souviens de toute la sincerite avec laquelle j’ai servi le karate francais sans en pretender la perfection, je m’interroge sur la raison de ce long dilatoire des instances qui ‘ont promis leurs aides et qui attendent je ne sais quoi voir peut etre le deluge de mes larmes pour tenir parole alors que je suis dans un besoin imperieux et urgent. Lorsque je regarde avec nostalgie et affection le drapeau de Normandie flotter fierement dans toutes ces contrees etrangeres que je traverse comme un compagnon fidel et conquerant semant les graines republicaines alors que nul n’a daigne repondre meme pas en disant qu’ils ne peuvent me sponsoriser pour me debarrasser enfin de l’idee de quemender, cela a tendance a briser mon coeur. Lorsque je me souviens de la fraternite avec Abdou qui s’est abscente au discours victorieux sans raison que je sache, je regrette cette ignorance sachant qu’il passe a cote d’une belle promesse et il doit savoir de quoi je parle. Lorsque je songe a Yann et toute l’affection que je lui ai porte pour qu’il bloque en toute reponse le compte de human bother en me privant de probables ressources et laisse a l’abondon le site internet, je me dis qu’il vaut mieux lui pardoner avant que s’acharne sur lui un terrible destin, lorsque je me rapelle la bonte des cadres de la fede et particulierement Thiery Maci ou encore Giovanni a Montpellier en intercedant au pres de celui qui a pouvoir et m’obtenir une chambre a l’hotel Durant le stage des profs, je me dis qu’il me faut poursuivre. Lorsque je songe a Florence Ficher la championne du monde me redigeant un message d’encouragement sur mon parchemin et en ecrivant que la force soit avec toi, je me dis qu’il faut que j’y aille, lorsque je me souviens des larmes de Catherine et les flots de Sophie, je ne peux imaginer une defaite, lorsque je me souviens du don de monsieur Roza ce grand homme du karate normand et francais, en me donnant un cheque de 200 euros et en me disant c’est pas grand chose mais c’est pour l’eau, comment faillir a ma quete? Comment oublier le geste? Cela ne se peut pour l’homme que je suis et celui qui advient sera meilleur. Lorsque je me rapelle ces braves musulmans sur la route qui m’offraient the, fruit, pain, tomate, olive, fromage, melon, argent ou asile par de froides nuits d’hivers, je ne peux envisager une lache retraite. Lorsque je vois le visage de ma defunte mere venir me rassurer la nuit parfois lorsque je ressens de l’inquitude dans des endroits isoles et solitaires, je ne peux envisager faillir a ma parole. Lorsque je me rapelle Alain le DTD du Jura m’offrant la chamber d’hotel a Morez, le paron de l’hotel lui meme ou cet ancient combatant me disant tu as bsoin d’argent en me donnant 10 euro, ou tous ces enfants de ecoles les yeux grands ouverts a ma vu, ou encore chez fofo au rousse me reparant le velo gratuitement et je ne cite pas tout le monde, ou le patron du camping a Lauzane qui a dit a sa responsible de ne pas me faire payer, car il encourage les gens comme vous ajouta t elle et ces pommes que j’ai trouve devant ma tente a mon reveil sans savoir qui les a deposes, ou encore ce Francais qui squatte et qui m’a dit en guise de bonjour en me voyant sortir de ma pauvre petite tente a deux sous qu’un homme est fait pour marcher debout, ou a Karin de Berne qui m’a donne 10 francs Suisse, ou a Helene et Petes qui m’a apporte un verre de lait chaud avec du miele comme un pere aimant en allumant deux chandelle devant ma tente sur la pelouse de son jardin a quelque km de Berne lorsque les patrons ds hotels on pretexte complet pour les raisons que vous pouvez imaginer aisement ou alors Lorsque la nuit, je compte les etoiles dans un desert si silencieux a en avoir la chaire de poule parfois, avant de m’adonner a des reves stupefiants, je sais que cet univers est sous control et celui qui detient cette richesse pourvoira a mon salut malgres l’avarice des uns et des autres, car il m’a cree, protégé, eleve et ouvert les yeux sur la science du coeur et des choses de l’ame et de la vie. Lorsque je ressens la chaleur humaine de ce jeune artiste assis la a cote de moi en me regardant verser ces larmes litteraires jusqu’a l’aurore et en me racontant un reve lors duquel il s’est vu pleurer avec une femme au paradis, je me dis que l’univers est remplie de bienveillance pour qui sait regarder, lorsque je me souviens de mon petit chat si mysterieux qui est tombe du 4 ieme etage encre bebe et qui depuis ne cesse de jacter en disant je ne sais quoi, je veux reussir et revenir le voir, et lui faire de bon petits calins, lorsque je me souviens des annees de galeres ou je me battais pour maintenir de l’ordre dans la cite, plus de 500 fights en un quart de siecle, c’est un peu trop pour un seul homme ne cherchant que la paix civile, avec des gens mechants qui ne cherchent que le desordre, je me dis que les conseils de Normandie peuvent au moins faire quelque chose pour moi, meme une aide symbolique. Lorsqu’un parfait inconnu m’avance en toute cnfiance de quoi payer un billet d’avion from dubai to bumbay a un moment ou l’epoir s’est endormi, je me dis qu’il y a bien une ame charitable ou compatissante en France qui poura me payer les frais de port de mon velo de quoi payer pour quitter l’Iran, voir un peu de quoi me nourrir en Inde. La peur mes amis bienque j’en ai toutes les raisons du monde, j’en ai fini avec elle et la revolte est contenue. Les problemes et les conflits je n’en veux plus avec personnes. Mes adversaires sans raison valable ou recevable et ceux qui m’ont mis des batons dans les roues, je les ais tous confies a celui qui sait tout, voit tout et sait tres bien repondre a l’injustice car il en a les pleins pouvoirs. Comme a ceux qui m’ont juge pour ma conscience et pour ma foi bienque paisibles. A ceux la, je dis que nous avons un RDV devant le tres haut, ce jour la, j’aurais des mains blanches, mais vous, vous aurez la trace des injustices que vous m’avez infligees. Si le royaume etait remplis de gens comme moi, il n’y aura pas une seule querelle. Je sais que la main cache qui vise a me fermer des portes au nez sera amputee par celui qui peut tout et en qui j’ai place toute ma confiance. A la France de hautes valeurs je dis qu’il serait peut etre judicieux de ne pas oublier le fils et l’orphelin que tu as adopte car il te sera serviteur le jour ou il rentrera en son pouvoir naturel. Au maire de maromme je rapelle et je dis avec tout le respect que je manifeste a son autorite que je fus citoyen de commune depuis longtemps et jamais j’ai fais offence a quiconque, alors pensez vous monsieur le maire que me verser un sponsor de 200 euros de quoi regler quelques visas ou acheter des cartes routieres est de trop moi qui ai toujours verse mes impos, du moins jusqu’a mon insolvabilite. Mes dettes, je m’en acquitterai le jour venu. A celle qui fut pour un temps ma patrie la plus cher et pour longtemps ma folie et mon enfer je rapelle toute l’ardeur d’un amour porte avec fougue et passion et que jamais elle n’en trouvera de substitu, je sais qu’elle en a connaissance de mon periple voire de mes difficultes et pourtant silence radio complet. Pourquoi tant d’indifference, tant de cruelle sentences indigne d’un vecu concentant.



Mais aux amis que j’ai trouve compatissant et particulierement ce cher Nicolas voir Philippe que je n’ai jamais vu ou encore ma petite soeurette Patricia et son homme Stanislas et bien sur ma tres cher Sophie et sa petite maman, j’exprime la un message d’amitie, de profonde affection, d’amour et plein de force et d’energie.

En tout cas, je peux vous assurer de ma determination de continuer a relever le defit de cette experience tant qu’il me reste un tant soit peu de force pour le faire. Et s’il m’est donne cette chance d’aller au terme de cette aventure et de revenir, bien accompli comme je l’espere, comme j’en ressens deja les changements, je serais le grand ami que vous trouverez present au temps de besoin et qui repondra a vos appels. Je n’evoquerai pas maintenant les choses de l’audela ni les promesses cachees, vous verrez bien que je suis un homme de parole. Vous verrez et ressentez je l’espere une telle charge d’energie que je voudrai bien vous transmettre. C’est dans la nature meme de l’energie d’etre communicative. Il vous suffit simplement de vous ouvrir et d’accepter recevoir le don, pourtant bien reel…

Sur la route de notre destine, nous voyageons tous, nous souffrons et nous compensons par les petits plaisirs que veut bien nous offrir la vie...ce sont ces stations ou l’on se recharge pour mieux avancer vers l’accomlissement que l’on souhaite et desire… Dans le desert, j’ai enfin fixe l’etendu de mon ancienne solitude et aussi de mes convictions, j’y ai vu le visage d’un avenir radieu, ou coulera des riviere de lait, de vin et de miel. Ceci est un ressenti metaphysique que seuls les croyants peuvent envisager et comprendre mais je vous y inscris come a la grace divine. J’ai ressenti une paix tellement profonde que rien de mes anciennes miseres n’y a resiste a priori, cela me donne a ressentir la force pure sur le plan du mental. Et comme me l’a dit mon ami l’artiste peintre lorsque en le narguant je lui ais dit “ You have a big problem” sagissant d’une histoire d’amour difficile le concernant, il m’a repondu “good problem” voila une vision positive, voir des reponses en se posant des questions et le reste c’est la machine du destin qui s’en chargera meme si nous en sommes l’outil et l’instrument. Ah a propos, a sa demande, j’ai ecris une letter a la femme qu’il convoite et a l’eau de rose je vous prie, comme on sait si bien le faire en France, qui plus est dans cette langue romantique qui est la votre et dont je joindrais volontier une copie pour votre plaisir si vous le souhaitez …C’est une revolution culturelle a laquelle je participle et vous invite vous aussi mes chers a souscrire a son élan. Pour que vous changiez votre interpretation des choses, pour que votre vision s’eclaircisse lorsque d’autres sombreront dans le trouble des tenebres bien nombreuses ici bas, pour que vos problemes deviennent des solutions, pour que vous goutiez a la force la ou d’autres ne regardent que la faiblesse du moment eprouve, pour que vous trouviez enfin la voie salvatrice.


Alors, comme prevu, hier j’ai pris plaisir a enseigner un groupe plus nombreux. On dirait que le maitre a fait appel a ses sempai ou disciples dont certains sont venus juste pour observer les cours. Et ont promis de venir plus nombreux ce soir. J’ai fais travailler le maitre avec les sacs de frappe, puree qu’elle puissance de frappe et qu’elle humilite a l’ecoute de mes recommandations. En rentrant, aprèsun diner familial j’ai dormis comme rare je n’ai connu un sommeil aussi profond. Aussi, il m’a offert un kimono tout neuf et une belle ceinture noire et... N’est ce pas la une ressource providentielle parmis tant d’autres? On me demande ce que je desire manger et l’artiste Hamed s’est propose meme a me laver mes affaires en insistant. Biensur j’ai lave mon linge sale avec mes mains et c’etait bien noir. Les derniers jours je sentais le saumon fume (si ca vous dit je reviendrai pour le prochain noel)puisque je vivais comme un indien, en faisant un feu, soir et matin et donc mes vetements sont impregnes de cette odeur. Maintenant il me reste 6 jours pour quitter l’Iran et je suis devant cette complication de faire mouvement sans les ressources necessaries une fois de plus. Mais comme vous y croyez, comment ne pas y croire moi meme. Je vais donc prier mon bien faiteur, mon maitre et seigneur, mon bouclier et ma forteresse, pour faire de moi un prince dans son royaume. Pourquoi pas m’a t on dit lorsque j’ai consulte a la source de la sagesse? Je suis alle a Qom, la cite religieuse et j’y ai vu un Lord, un descendant du prophete. Il m’avait dit que les reponses que j’attends de Dieu sont a sa portee et sont choses aisee pour lui. J’y crois. Je vous en dirais plus bientot. Sophie m’a dit que les choses vont bouger maintenant, j’attends pour voir ou pour conclure. Monsieur Roza ce cher a mon coeur ma dit qu’il allait en parler a monsieur Alves qui est reelu secretaire general de la fede, et que j’ai toujours trouve presents dans le passé, c’est gentil de sa part. Toutefois, j’espere que les reponses n’arriveront pas trop tard car elle ne serviront a rien. Les gens ici ne sont pas fortunes sinon ce serait bien plus facile pour moi de recevoir une aide substantielle. Mais leur soutien moral est deja un encouragement consequent et considerable. Je ne sais pas de quoi sera fait demain me concernant, mais j’ai une vision de plus en plus limpide en ce qui concerne ce qu’il adviendra de la situation universelle. Cela se precise dans mon esprit de jour en jour. Je ne m’en fait donc pas pour ma simple personne car ce qui est ecrit verra le jour. Je vous ai demande a vous, Sophie, Catherine, Christopher, Nicolas, Philippe si vous voulez bien vous reunir et remanier l’association human brother, faites le si vous le voulez bien mais faites le maintenant si possible sinon, je vais devoir passer au plan B comme on dit en renoncant definitivement a l’idee d’un probable soutien de France. L’heure de la verite ultime approche et je suis prêt a acquiesser la sentence de mon destin. J’aurais aime etre dans des temps plus anciens, dans un monde sans frontieres ni visa, ni complication administrative ni bureaucratie, mais je suis dans cette realite ou l’aventure n’est pas chose aisee. Il en faut plus que la force et la determination. Il en faut de la grandeur…je vais donc mesurer la realite de mon appartenance et tout l’interet qu’on me porte ici et ailleurs. La verite mes amis n’est pas une chose facile a dire ni aisee a entendre parfois…

Lorsque je me souviens de moi meme, un etranger dans des contrees etrangeres, je trouve qu’il ne me reste plus que des flots de larmes, les amis. Mais lorsque je me projette dans l’eternite, j’appercois la noble famille celeste qui me sourie et qui m’attend. Je sens le parfum du paradis et la fin proche de mon calvaire. Je ne sais pas exactement a ce moment précis s’il s’agit d’une promesse de gloire ou d’un signal de fin.

Laissez moi vos commentaires, c’est un plaisir de vous lire avec tant d’acuite, vous mes tres chers vous voyagez avec moi, jour et nuit…